The Eleventh International Conference on Mande Studies goes online
Le Colloque International des Études Mandé se fera en ligne

The good news is that the 11th International Conference on Mande Studies Beyond Crisis and Insecurity: Cultural Creativity, Popular Struggle, and Social Change in West Africa 16-20 June 2021 will take place as scheduled. Yet, as you might expect, we will have to transform it into an online event. More information here
La bonne nouvelle est que le 11e Colloque international sur les Études Mandé Au-delà des crises et des insécurités : Créativité culturelle, lutte populaire et changement social en Afrique de l’Ouest aura lieu comme prévu du 16 au 20 juin 2021. Cependant, comme vous vous en doutez, nous sommes obligés de le transformer en un événement digital. Plus d'information ici

Djibril Tamsir Niane nous a quittés

La MANSA est en deuil. L’historien guinéen Djibril Tamsir Niane est décédé, ce lundi 8 mars au matin à Dakar, à l’âge de 89 ans. Figure universitaire majeure de l’Afrique contemporaine, spécialiste du mandé, de l’Empire du Mali au Moyen Âge en particulier, il est également l’auteur de pièces de théâtre et a participé à l’écriture de l’« Histoire générale de l’Afrique » sous l’égide de l’Unesco. Dans le livre « Soundjata ou l'épopée mandingue », Djibril Tamsir Niane s'est mis ici à l'écoute de l'Afrique traditionnelle. Plusieurs textes et ouvrages des Mansadenw ont travaillé à partir des travaux pionniers de l'illustre disparu. Au Colloque de la MANSA en Guinée en 2005 il a activement pris part des débats et manifestations.
Paix à son âme! Toutes nos condoléances les plus attristées!

« Il est important de se pencher sur le passé et de montrer ce que nous avons de commun. La connaissance de l’Histoire me paraît indispensable pour vraiment asseoir une nation. […] Méconnaissant l’Histoire, on ne peut pas agir en commun. » (Entretien avec Djibril Tamsir Niane de la RFI)

David Conrad et Djibril Tamsir Niane en Guinée en 2005.

64th ASA Annual Meeting Call for Proposals

Mansadenw! Join the African Studies Association Meeting 16-20 November 2021. The theme is Recentrage de l’Afrique : résistance et renouveau dans un monde au-delà de la Covid-19 / Re-Centering Africa: Resistance and Renewal In A World Beyond COVID-19. Programme Chairs are Gretchen Bauer (Université du Delaware) et Akosua Darkwah (Université du Ghana). Deadline for Calls for Papers and Panels are 1 April 2021.

Séminaire virtuel du LACET

Bienvenue au Séminaire virtuel du LACET mardi le 9 mars 2021 à 15.00-17.30 (Temps Européen, CET) qui engage un débat sur la participation politique des femmes en Afrique de l’Ouest à partir de l'ouvrage « Femmes de devant ! » Combat du leadership féminin au Burkina Faso (2021), une recherche engagée conduite par des membres du LACET. Cliquez ici pour avoir plus d’information sur le séminaire. Voulez-vous écouter le séminaire virtuel du LACET enregistré? Cliquez ici

Webinar on West African Dynamics

On 28 January 2021, a webinar with two roundtables was co-hosted by the Forum for Africa Studies at Uppsala University and the Mande Studies Association (MANSA). This Webinar on West African Dynamics featured eminent panelists from West Africa, Europe and North America. The webinar is now available for streaming here.

Le 28 janvier 2021, un webinaire avec deux table-rondes a été co-organisé par le Forum for Africa Studies de l’Université d’Uppsala et l’Association des Études Mandé. Ce webinaire sur les dynamiques ouest-africaines avait des panelistes éminents de l’Afrique de l’Ouest, de l’Europe et des USA. Le webinaire est accessible en ligne ici.